Ensemble Vocal Amaryllis

Ensemble Vocal Amaryllis

Madrigal au Château de Chillon – Dialogue entre chœur et luth

Ensemble Vocal Amaryllis

Fondé à Rolle en 2007 par sa directrice, l’ensemble vocal Amaryllis cherche à promouvoir le vaste répertoire polyphonique a capella du Moyen Age à nos jours. Son répertoire privilégie les époques médiévale, Renaissance ou baroque précoce, ainsi que la musique de notre temps (XXe et XXIe siècles). Ces périodes sont en effet caractérisées par une recherche intense de sonorités, de textures et de couleurs qui convient particulièrement à un ensemble de taille restreinte.

Ces dernières années, on a pu entendre Amaryllis dans le cadre de L’Heure Musicale de Cossonay, des concerts Pro Organo de Gland, de la saison de concert de l’Abbaye de Montheron, aux Concerts de l’Abbatiale de Payerne ainsi que lors du festival Les Vibrations de Bonmont.

L’ensemble propose toujours des programmes originaux, voire insolites, comme un panorama de la musique réformée, un tour du monde en musique guidé par une conteuse, Parasceve, un cycle de 6 motets sur la Passion du Christ de G. Deák-Bárdos, des Noëls du XXe et XXIe siècle, une messe de F. Farkas ainsi que le Funérailles de la Reine Caroline de G. F. Haendel. Le dernier programme de musique profane de la Renaissance accompagné au luth a conduit l’ensemble dans des lieux plus inhabituels, les châteaux d’Aubonne, Rolle et La Sarraz, vêtus de riches costumes d’époque.

Depuis sa fondation, Amaryllis bénéficie du soutien logistique de la paroisse du Cœur de la Côte.

 

Direction : Christine Mayencourt

Christine Mayencourt est née en Valais. Après des études de physique et un doctorat ès sciences, elle se dirige vers l’enseignement secondaire et partage sa vie entre sciences et musique.

Passionnée de chant et de musique chorale, elle étudie la direction auprès de Laurent Gendre à la HEM – Lausanne – Fribourg et obtient un Bachelor de chant dans la classe de Michel Brodard. Elle approfondit l’étude de la voix auprès de Robin de Haas pour la coordination respiratoire MDH. Initiée à la direction d’orchestre par András Farkas, elle continue à se perfectionner au travers de stages et de cours réguliers, notamment auprès de Pascal Mayer et Gonzague Monney. Elle obtient le Certificat Supérieur de Direction de Chœur (CHII), avec mention excellent.

Réunissant des choristes désireux d’approfondir leur approche musicale, elle fonde l’Ensemble Vocal Amaryllis. Curieuse de découvrir un répertoire méconnu, elle propose des programmes variés et audacieux. Elle accorde beaucoup d’importance à la fusion des timbres, sans toutefois gommer les contrastes. Pour inciter ses choristes à progresser vocalement et à gagner en assurance, elle leur propose des pièces en formation restreinte ou en voix divisées.

 

Prochains concerts

Outre le concert « Madrigal au Château » qui sera donné en costumes d’époque au château de Chillon dans le cadre du « Montreux Choral Festival », Amaryllis prépare plusieurs programmes.

17, 23 et 24 mars 2024 : Libera me – Musique sacrée et profane pour la semaine sainte

De Lajos Bárdos à Javier Busto, en passant par Arvo Pärt et de nombreux compositeurs moins connus, l’Ensemble Vocal Amaryllis propose une heure musicale à la découverte de quelques-unes de ces perles du répertoire choral contemporain.

16, 17, 23 et 24 novembre 2024 : Concert festif, Amaryllis fête 15 ans de concerts

Cette série de concerts a cappella mettra en regard des pièces qui ont jalonné notre parcours musical avec des œuvres nouvelles, dont probablement quelques créations.

17 et 18 mai 2025 : Requiem de Duruflé – pièces de Duruflé, Franck, Fauré

Avec M. Daniel Thomas à l’orgue et Gladys Ançay-Campion au violoncelle, nous vous offrirons un programme autour du Requiem de Duruflé; l’œuvre sera accompagnée de petits bijoux de quelques-uns de ses contemporains français.

www.choeuramaryllis.org