Blaise Plumettaz

Mouvement: 5 - Ihr habt nun Traurigkeit (Soprano) / Ich will euch trösten (choeur)

Chef de chœur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz, il est également titulaire en France du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale. Il a fondé et dirigé l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003 et partagé cette activité avec un travail de développement des pratiques chorales en Auvergne.

En l’an 2000 il a créé le Chœur Régional d’Auvergne, un ensemble de chanteurs amateurs de haut niveau, régulièrement épaulés par des musiciens et formateurs professionnels. Le Chœur a ainsi pu participer à des productions importantes aux côtés du Chœur Spirito (dir. Nicole Corti)

Blaise Plumettaz a présenté en concert de grandes œuvres du répertoire telles que les Passions de J.-S. Bach, le Stabat Mater de Dvořák, l’Arche de Noé de Britten ou la 9ème Symphonie de Beethoven. Il est particulièrement attentif à la composition et l’ordonnance des programmes qu’il dirige, à la compréhension profonde des œuvres proposées au public et à la recherche de répertoires méconnus. Passionné par les répertoires anciens, il travaille régulièrement avec des musiciens spécialisés. Sa dernière création Le Chant des Pascal allie, avec mise en scène, des textes de Blaise Pascal (400 ans de sa naissance à Clermont-Ferrand) et les Octonaires de la Vanité du Monde de Paschal de l’Estocart.

Professeur de direction chorale au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence de 2008 à 2017, il a été nommé aux mêmes fonctions au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand où il a donc ouvert, en septembre 2017, une classe de direction de chœur.