Andrea Cupia
Mouvement: 7 - Selig sind die Toten (choeur)
« ... il sait allier sa vitalité marquée à un geste large et clair, essentiel et dénué d’accents flagrants. Confiant et fiable, il parvient toujours à ménager les respirations nécessaires et de solliciter les interventions expressives des musiciens et des chanteurs pour les recomposer dans les bonnes mesures, comme seul un guide faisant autorité, mais aussi un compagnon de voyage sait le faire. Sa capacité d’empathie est évidente dans sa relation avec les ensembles qu’il dirige. »
Il a 30 ans d’expérience en tant que chef d’orchestre, d’orchestre à vent et de chœur. Toujours ouvert à de nouvelles collaborations, toujours à la recherche de nouveaux stimuli à transmettre, il partage naturellement son expertise et sa passion pour la musique.
Après ses études de cor, de pédagogie musicale et de direction de chœur et d’orchestre aux conservatoires de Novara (Italie) et de Lugano (Suisse italienne), il entreprend une intense activité musicale.
Le Festival de Pâques de Salzbourg, le Wien Modern, le Maggio Musicale Fiorentino, la Brooklyn Academy of Music de New York, le Festival de Bilbao, l’Archipel de Genève, Orchestra Nazionale della RAI, l’Orchestra del Teatro Regio di Torino, l’Orchestra Filarmonica Italiana, l’Orchestra Verdi di Milano , le Dresden Philharmonie, le Danish Radio Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestra Nazionale de España, ne sont que quelques-unes des institutions avec lesquelles il a collaboré en tant que chef d’orchestre ou instrumentiste
Dans le domaine choral, il est actuellement directeur du Chœur Lirico de Lugano, Choeur Calliope de Ascona, du Chœur du Mendrisiotto, du Chœur DesDes Faido et du Chœur Scam Leventina.
Il occupe le poste de Président de la Commission de musique au sein de la Fédération Tessinoise des Sociétés de Chant et est membre de la Commission de Musique au niveau fédéral de l’Union Suisse des Chorales.