Conférence Requiem de Brahms 23.04.2023 à 10h30

Chers choristes,

Une conférence – gratuite – sera donnée par M. Guillaume Castella le dimanche 23 avril 2023 à 10h30 à 11h30 (avant les répétitions) au 2m2c de Montreux.

Pour des questions d’organisation, si vous souhaitez y participer, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire ici.

 


Quelques mots sur le conférencier:

Guillaume Castella est titulaire d’un master en musicologie et en philosophie à l’Université de Fribourg.

En 2017, il conclut sa formation par un mémoire portant sur l’évolution de la dramaturgie musicale de l’opéra italien entre 1860 et 1890. Depuis 2020, il travaille comme chercheur à l’Université de Berne dans le cadre du projet financé par le FNS « Entre grandeur et dérision : l’évolution de la dramaturgie musicale dans l’Italie unifiée » sous la direction d’Anselm Gerhard. Sa recherche porte sur les interactions entre le genre sérieux et le genre comique en Italie entre 1860 et 1890. Il a publié récemment plusieurs articles sur des œuvres comiques de l’Italie unifiée afin d’apporter un regard nouveau sur la production d’opera buffa de la fin de siècle. Il publie notamment en 2022 deux contributions révélant la place d’Antonio Ghislanzoni dans le développement du genre comique italien : « “Plaudite alla commedia” : de l’opérette à l’opera buffa. Les réformes humoristiques d’Antonio Ghislanzoni dans Il duca di Tapigliano » dans Verdiperspektiven et « “Niun risponde… Tanto megli… Io posse entrare…” Il parlatore eterno de Ghislanzoni et Ponchielli : un humour démasqué » dans le volume Le scritture umoristiche nell’Ottocento italiano édité par Francois Bouchard e Silvia Contarini.

Entre 2018 et 2022, il est assistant de recherche à la Haute École de Musique de Lausanne. Outre ses textes de programme de concert ou ses activités de médiation, il publie régulièrement des critiques, des interviews ou des présentations de concert dans le journal quotidien fribourgeois La Liberté.

Guillaume Castella pratique une activité de chanteur dans un cadre semi-professionnel. Il intègre en 2016 le chœur de l’opéra de Lausanne. Il se produit régulièrement comme baryton soliste dans l’Ensemble Passacaglia, et à l’occasion de célébrations liturgiques et de concerts locaux. Il fonde et chante dans l’ensemble vocal de la Renaissance Musance de 2014 à 2018. Il dirige plusieurs ensembles amateurs tels que l’Ensemble Vocal Fréquences depuis janvier 2023, les Pinsons du Sud de novembre 2022 à mars 2023, le chœur mixte L’Union de Vuippens-Marsens depuis 2014 ainsi que l’Ensemble Scherzo qu’il fonde en 2021, spécialisé dans le répertoire orchestral du XVIIIe siècle. Passionné par la recherche musicale et par la découverte d’un répertoire oublié, il s’attèle à faire renaître des œuvres méconnues du répertoire allant du Moyen-Âge au XIXe siècle.