*
CLÔTURES ANNUELS : MCF 2017 - COMMUNIQUE DE PRESSE FINAL
23/4/2017 23:17:07 ( 374 lectures )

UNE MAGNIFIQUE FÊTE DE L'ART CHORAL INTERNATIONAL ET SUISSE ! 



CONCOURS INTERNATIONAL

Le 53e Montreux Choral Festival s’est terminé hier soir samedi 22 avril par la proclamation du palmarès des concours et la remise du Grand Prix de la Ville de Montreux, d'une valeur de Fr. 5'000.-. Ce dernier a été gagné par le chœur letton UNIVERSITY OF LATVIA MIXED CHOIR JUVENTUS. Ce chœur de Riga a aussi gagné le 1e prix de la catégorie des chœurs mixtes (CHF 2'000.-).

UNIVERSITY OF LATVIA MIXED CHOIR JUVENTUS UNIVERSITY OF LATVIA MIXED CHOIR JUVENTUS 

Le prix du public (Fr. 2'000.-) a récompensé l'ensemble LA CIGALE DE LYON, un chœur d'enfant, qui a également gagné le 2e prix de sa catégorie (Fr. 1'000.-).

 

Le 1e prix (Fr. 2'000.-) de cette catégorie étant remporté, avec les félicitations du Jury, par le JAZZ CHOIR OF THE STATE CHILDREN PHILHARMONIC SOCIETY de Yekaterinburg, Fédération de Russie.

JAZZ CHOIR OF THE STATE CHILDREN PHILHARMONIC SOCIETY JAZZ CHOIR OF THE STATE CHILDREN PHILHARMONIC SOCIETY

Le 1e prix des voix de femmes (Fr. 2'000.-) va au FŒRSTER FEMALE CHAMBER CHOIR de Prague en République Tchèque,

FŒRSTER FEMALE CHAMBER CHOIR  FŒRSTER FEMALE CHAMBER CHOIR

Le 3e prix de cette même catégorie (Fr. 500.-) est décerné au GIRLSCHOIR RANIZA, de Minsk en République de Bélarus.

GIRLSCHOIR RANIZA GIRLSCHOIR RANIZA

Dans la catégorie des chœurs de jeunes mixtes, un 2e prix (Fr. 1'000.-) a encore été attribué au LAUTITIA CHAMBER CHOIR, de Debrecen en Hongrie.

LAUTITIA CHAMBER CHOIR LAUTITIA CHAMBER CHOIR

CONCOURS NATIONAL

Dans le concours national, le Jury a accordé un 2e prix de la catégorie des chœurs mixtes (CHF 1'000.-) à LA CHANSON DU PAYS DE GRUYÈRE, dirigée par Michel Corpataux, ancien directeur artistique du Montreux Choral Festival.

LA CHANSON DU PAYS DE GRUYÈRE LA CHANSON DU PAYS DE GRUYÈRE

Un 2e prix de la catégorie des chœurs de dames (CHF 1'000.-) a également été attribué au GRAND CHŒUR DE FILLES DE LA SCHOLA DE SION, qui a aussi remporté le Prix du Public de la compétition nationale.

GRAND CHŒUR DE FILLES DE LA SCHOLA DE SION GRAND CHŒUR DE FILLES DE LA SCHOLA DE SION

Enfin, un 3e prix (Fr. 500.-) de la catégorie des chœurs d'enfants est revenu aux HERRENSTIMMEN DES BOYS CHOIR LUCERNE.

HERRENSTIMMEN DES BOYS CHOIR LUCERNE HERRENSTIMMEN DES BOYS CHOIR LUCERNE

Les chœurs n'ayant pas remporté de prix ont reçu des diplômes de participation avec des mentions d'excellence. L'ensemble des 11 chœurs participant au concours international et des 6 chœurs suisses du concours national ont ainsi été récompensés à l’Auditorium Stravinski de Montreux ce samedi soir, devant un très nombreux public enthousiaste (environ 800 personnes) qui a pu apprécier les interprétations de tous les chœurs lauréats (palmarès détaillé en annexe).

Cette 53e édition Montreux Choral Festival a été marquée un magnifique concert d'ouverture le mercredi 19 avril, avec la présence enthousiaste de deux chœurs de la région invités pour l'occasion: A Voce Rivolta et Chœurs à Corps, qui ont été suivi d'un chant de chacun des chœurs en compétition internationale. Ce premier concert s'est conclu par des chants en commun avec le public. Une véritable fête des voix ! Le samedi a vu de très nombreux chœurs du monde entier égayer des centres commerciaux, de grands hôtels et différents sites de la région avec des concerts "off" offerts aux passants pour élargir cette ambiance festive à toute la Riviera.

Pour cette 53e édition du Montreux Choral Festival, les compétitions ont permis de toucher à des sommets de qualité d'interprétation rarement atteint, dans la joie, la fraternité et le partage avec le public de la région, dans une ambiance de convivialité unique. 

Rendez-vous du 4 au 7 avril 2018 pour une nouvelle édition du Montreux Choral Festival ! 

 Télécharger le communiqué de presse final du MCF 2017 au format PDF

 Télécharger le Palmarès du MCF 2017 au format PDF

Retrouvez toutes les photos ici.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Avec le soutien de:                                   
      
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail