*
CLÔTURES ANNUELS : Clôture et Palmarès du 52ème MONTREUX CHORAL FESTIVAL
6/4/2016 0:00:00 ( 2270 lectures )

UNE GRANDE FÊTE DE L'ART CHORAL INTERNATIONAL ET SUISSE ! 



Le 52e Montreux Choral Festival s’est terminé samedi soir 2 avril par la proclamation du palmarès des concours et la remise du Grand Prix de la Ville de Montreux, d'une valeur de CHF 5'000.-. Ce dernier a été gagné par THE CHOIR OF MASARY UNIVERSITY, chœur de jeunes venu de Brno en République Tchèque, qui a aussi gagné le 1e prix de la catégorie des chœurs de jeunes mixtes (CHF 2'000.-). 


THE CHOIR OF MASARY UNIVERSITY


AMARYLCA
Le prix du public (CHF 2'000.-) a récompensé l'ensemble AMARYLCA, un chœur de femmes de Lier en Belgique, qui a également gagné le 2e prix des chœurs à voix égales, cette catégorie étant remportée par le MAGNIFICAT GIRLS'CHOIR de Budapest en Hongrie (CHF 2'000.-). Le 3e prix de cette catégorie des voix de femmes est décerné au ORIANA YOUTH FEMALE CHOIR, d'Odessa en Ukraine. 

MAGNIFICAT GIRLS'CHOIR

POURCHOEUR VOKALENSEMBLE
Dans la catégorie des chœurs d'enfants, un 3e prix (CHF 500.-) a encore été attribué au VOCAL GROUP KIVI, 11 jeunes chanteuses et 1 jeune homme venu de Vilnius en Lituanie.
VOCAL GROUP KIVI
Dans le concours national, le Jury a accordé le 1e prix des chœurs mixtes (CHF 1'500.-) au POURCHOEUR VOKALENSEMBLE de Bâle, qui a également remporté le prix du public pour le concours national (CHF 2'000.-) et un prix spécial du jury pour l'originalité de son programme (CHF 500.-). Dans cette même catégorie des chœurs mixtes, le 2e prix (CHF 1'000.-) est revenu au CHŒUR MUSEC de Lausanne et le 3e prix à l'ensemble SIERRENADE, de Sierre (photos des chœurs primés en annexe).

CHŒUR MUSEC

SIERRENADE

L'ensemble des 12 chœurs participant au concours international et des 5 chœurs suisses du concours national ont ainsi été récompensés à l’Auditorium Stravinski de Montreux ce samedi soir, devant un très nombreux public enthousiaste (environ 800 personnes) qui a pu apprécier les interprétations de tous les chœurs lauréats (palmarès détaillé en annexe).

Cette 52édition Montreux Choral Festival a été marquée une impressionnante manifestation sur la Place du Marché de Montreux dans l'après-midi du jeudi 31 mars, avec des chants communs de plusieurs centaines de choristes du monde entier dans un hommage à Freddy Mercury au pied de sa statue, le passage remarqué de la patrouille aérienne des chasseurs FA 18 et un concert du U.S. Army Field Band & Chorus. Ce dernier ensemble s'est également produit en soirée au concert d'ouverture officiel du Festival à la Salle del Castillo de Vevey. Pour l'occasion il était accompagné de l'Orchestre symphonique à vent de la fanfare d'armée suisse et des chœurs du concours international évidemment, devant un large public (environ 400 personnes), conquis par l'excellente qualité des diverses prestations de ce concert initial.

La concours national (5 chœurs) et international (12 chœurs) se sont déroulés dans un esprit de compétition qui a permis d'atteindre des sommets de qualité d'interprétation. La fête chorale de la Riviera a ainsi réunir une nouvelle fois des chœurs du monde entier dans la joie, la fraternité et le partage avec le public de la région, dans une ambiance de convivialité unique. 

Rendez-vous du du 20 au 22 avril 2017  pour une nouvelle édition du Montreux Choral Festival ! 

PDF Palmarès Complet 

PDF Communiqué de Presse final

Photos du festival (Studio Curchod) 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Avec le soutien de:                                   
      
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail